Realisations


Ø  Projet Hôtel Communautaire

Le projet communautaire emblématique du CDC de Dagana reste la mise en place de l’hôtel communautaire qui doit, dans le futur, abriter le GIC de Dagana.

        

Visite pour le métré du site de l’hôtel communautaire avec le chef du Service département de l’urbanisme

Ø  Informatisation de la Mairie de Richard-Toll avec SIAD Sans Frontières

Ce projet a été ficelé en novembre 2011 entre le CGN, le CDC et l’association SIAD Sans Frontières (SSF) qui est une association d’aide au développement régie par la loi de 1901, dont le but est de mettre à profit les compétences acquises par les étudiants du Maser SIAD au service de populations moins favorisées. C’est dans cette perspective que 4 étudiants du Master SIAD ont monté un projet d’informatisation de la commune de Richard-Toll.


L’équipe de SSF

L’objectif général consistait à développer des applications afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins aussi bien du personnel qu’aux citoyens de la commune de Richard-Toll. C’est aussi pour permettre aux personnels de travailler sur une architecture réseau facilitant la centralisation et l’archivage des données.

De façon concrète, l’équipe SSF a conçu plusieurs applications informatiques devant permettre une gestion plus efficace et efficiente des dossiers de la municipalité. Il s’agit de :

 

ü  Gestion de l’état-civil ;

ü  Gestion de la comptabilité (outils archivage et gestion des recettes);

ü  Gestion des marchés (Outils d’archivage des marchés)
ü Gestion des courriers (outil gestion des courriers entrants/sortants).


Ø  Le Projet  Festiwaal  (festival  du Waalo)


Le Festiwaal est le projet phare du volet culture dans son plan d’actions 2011-2012. L’objectif était de réunir tous les acteurs culturels dans une même dynamique en vue de créer les opportunités pour l’expression culturelle départementale. Le festival du Waalo est perçu dans ce sens comme la porte d’entrée de la valorisation du potentiel culturel.


Ø  Le projet de réhabilitation de la Folie du Baron Roger et la mise en place de la Maison Départementale du Patrimoine et de la Culture

La Folie du Baron Roger demeure l’un des rares bâtiments de la période coloniale dans le département de Dagana. Actuellement, ce vestige historique se trouve dans un état de dégradation et de délabrement très avancé alors que l’histoire nous enseigne qu’il a été le demeure des gouverneurs du Sénégal le Baron Jacques-François Roger et par la suite Louis Faidherbe et que ses alentours ont servi aux premiers jardins d’essai de l’Afrique tropicale avec le botaniste, Jean Michel Claude Richard, qui  donna son nom à la ville de Richard-Toll, autrefois appelée Ndioucouck. C’est la raison pour laquelle, le CDC, avec l’appui du CGN et d’autres partenaires, a l’ambition de réhabiliter ce patrimoine culturel national. Mais au-delà de la réhabilitation, le GIC de Dagana souhaite en faire un centre culturel départemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire